le Manipularium

Fabrique de culture des arts de la marionnette en sud Île-de-France

Compagnie

Production COMPAGNIE DARU-THÉMPÔ

Idée originale, scénario, mise en scène : CHRISTIAN CHABAUD & NICOLE CHARPENTIER,

Dramaturgie, dialogues : NICOLE CHARPENTIER

Musique, espaces sonores & réalisation vidéo : PHILIPPE ANGRAND

Design, graphismes : CHRISTIAN CHABAUD

Conception associée scénographie et marionnettes : NICOLAS CHARENTIN

Interprétation scénique : PHILIPPE ANGRAND, NICOLAS CHARENTIN, PIERRE FICHEUX

Voix additionnelles : GRÉGOIRE CALLIES, CHRISTIAN CHABAUD, NICOLAS CHARENTIN, PIERRE FICHEUX,

Couture MICHÈLE CHARENTIN

Stagiaire Iris RICHERT

Soutiens à la création : Théâtre de l'Agora Scène National d'Evry et de l'Essonne, Communauté d'agglomération de l'Étampois sud-Essonne, les villes de Breuillet, Étampes, Lardy et Saint-Germain-lès-Arpajon (91), Compagnie Le Pilier des Anges (Fontenay-sous-Bois), le Théâtre des Roches (Montreuil)

Remerciements aux sociétés La Remarde,  Sarl Addelys, Studio Safran, le Club Nautique Arpajonnais (section plongée), Bruit Blanc Publishing.

 

Prochaines représentations

 

Jeudi 9 9h & 14h15  -  vendredi 10 novembre 10h (scolaires)

Vendredi 10 novembre 21h - Soirée inaugurale des Champs de la Marionnette

ESPACE OLYMPE DE GOUGES - Rue René Dècle SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON (91)

Réservations : 01 69 26 14 15 (16)

Mercredi 22 novembre 10h & 15h

Jeudi 23 & vendredi 24 novembre > 10h & 14h30 (scolaires)

Dimanche 26 novembre 15h

THÉÂTRE ROUBLOT - 95, rue Roublot FONTENAY-SOUS-BOIS (94)

Réservations : 01 82 01 52 02 / 06 12 32 40 05

Mercredi 29 novembre 15h

Jeudi 30 novembre & vendredi 1er décembre > 10h & 14h (scolaires)

Samedi 2 décembre > 16h

THÉÂTRE DES ROCHES - 19, rue Antoinette MONTREUIL (93)

Réservations : 01 71 86 28 80

Samedi 16 décembre 20h30

SALLE POLYVALENTE CHEPTAINVILLE (91)

Réservations : 01 69 14 82 12

Jeudi 21 décembre 14h (scolaires)

Vendredi 22 décembre > 9h30 & 14h (scolaires)

THÉÂTRE D’ÉTAMPES - Place Geoffroy St-Hilaire ÉTAMPES (91)

Dimanche 21 janvier 15h

ESPACE CULTURE BRUYÈRES-LE-CHÂTEL (91)

Réservations : 01 64 90 07 18

Près de cent cinquante ans après la fantastique épopée maritime imaginée par Jules Verne dans son roman « Vingt-mille lieues sous les mers » (1869).

De nos jours, le Capitaine Nemo naviguant aujourd’hui dans un Nautilus contemporain ré-inventé, parcourt les océans du XXIe siècle. Sombre héros vengeur.

Nemo accueille à son bord (comme prisonniers ? Otages ? Témoins ?) un professeur expert en biologie sous-marine et un jeune journaliste multimédias. Dans le monde subaquatique contemporain, ils vont plonger dans une étrange épopée dont ils ignorent l’issue.

Quel serait aujourd’hui le véritable but du voyage du Capitaine Nemo de Vernes ? Quel défi, pour venger quelle injustice, accomplirait-il en parcourant sans cesse les océans de nos jours ?

Nous explorons le célèbre roman d’anticipation comme un conte fantastique contemporain. Nous l'inscrivons dans une scénographie vidéo inédite et spectaculaire.

C'est avec des effets spéciaux numériques, autant que théâtraux et marionnettiques, au service d’une écriture cinématographique de bande dessinée, que nous avons réalisé un véritable « spectacle-film vivant ».

Le spectacle tend naturellement à un constat réaliste (autant que poétique) et une prise de conscience partagée des (de nos ?) comportements inconscients égoïstes et irresponsables de l’humanité sur notre planète-mère (mer).

Que dire de la beauté fascinante et trompeuse de l’état réel des mers actuelles, où l’on a découvert un septième, puis un huitième continent de PLASTIQUE en plein milieu des océans Pacifique et Atlantique ? !

L’eau, élément indispensable à toute forme de vie, peut-elle encore être symbole de pureté ? Finalement, que pouvons-nous vraiment faire pour arrêter de pourrir les océans et le monde, c’est-à-dire notre propre vie et celle des générations qui suivent ?

Si le Capitaine Nemo et ses passagers parcouraient aujourd’hui les vingt mille lieues sous les mers de leur fabuleux voyage...

Que découvriraient-ils ?

Le dossier pédagogique

La fiche technique

 Daru-Thémpô est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération.

| Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2017 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer |