le Manipularium

Fabrique de culture des arts de la marionnette en sud Île-de-France

Compagnie

DARU-THÉMPÔ est une structure artistique et culturelle professionnelle consacrée aux arts de la marionnette

Implantée au centre de l'Essonne depuis 1998, elle est constituée d’une équipe permanente d’artistes polyvalents et d’artistes associés. Elle est à la fois : une compagnie de création de spectacles, une « fabrique de culture », un lieu de résidence d'artistes et un pôle-ressource marionnettique.

La compagnie DARU

Nos créations  et le répertoire de nos  spectacles sont conçus à partir  d'écritures originales, de thèmes mythiques, de contes, de légendes, de textes contemporains, qui font l’office d’une ré-écriture et d’une adaptation marionnettique spécifique, tant sur le plan dramaturgique que scénique.

Nos spectacles s’adressent parfois au jeunes publics, et parfois aux adolescents et adultes, selon les thèmes et les esthétiques abordées.

La fabrique de culture, LE MANIPULARIUM

Le Manipularium est constitué d’une ensemble de locaux : ateliers de construction, salle de répétitions et de prises de vue, bureaux, hall d’exposition.

L’équipe permanente et les artistes qui sont accueillis en résidence peuvent y effectuer leurs recherches artistiques de création, voire réaliser des formes originales de représentation (expositions, vidéos, spectacles participatifs). Des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques, des ateliers de pratique artistique, des formations y sont régulièrement proposés.

Le pôle ressources

Depuis son implantation en Essonne, Daru-Thémpô contribue au rayonnement des arts de la marionnette sous toutes ses formes, en direction de tous les publics. TERRITO’ART est le dispositif d’éducation artistique et culturelle développé, dans le cadre de partenariats avec les villes, les collectivités locales et territoriales, les structures scolaires et périscolaires, les services de villes et communautaires (culture, jeunesse, sociaux, vie scolaire, petite enfance) et les structures culturelles.

La diffusion, LES CHAMPS DE LA MARIONNETTE (18e édition en 2016/2017).

C’est l’accueil chaque année en Essonne, de spectacles programmés en concertation dans différentes villes et lieux de représentations dans le festival en Arpajonnais, en novembre, puis sur l'ensemble de la saison.

À partir de 2015, Daru-Thémpô établi un partenariat de programmation internationale  avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, auquel s’est associé le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne, les villes  de La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon, avec le soutien de la Communauté de communes de l'Arpajonnais.

Pour nous contacter

 Daru-Thémpô est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération.

| Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2015 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer |