La Compagnie Daru-Thémpô propose le premier volet du spectacle de son chantier de création sur la couleur
À partir de 8 ans
Ce nouveau spectacle de la Compagnie DARU-THÉMPÔ est issu d’un « chantier de création » sur le thème de la COULEUR. C’est le premier volet, dont le second sera créé en 2026.
Cette aventure théâtrale marionnettique, visuelle et musicale explore différents aspects des couleurs, sensibles et cognitifs , et plus particulièrement certaines œuvres d'artistes coloristes du 20e siècle qui ont interprété le monde réel avec un regard neuf, transposant la réalité pour inventer l’abstraction, véritables précurseurs des arts contemporains de l’image (Delaunay, Kandinsky, Klee…).
Le spectacle est composé de séquences visuelles et musicales qui forment une sorte de voyage poétique et surréaliste, orchestré par Nicole Charpentier et Christian Chabaud. Elles laissent place au regard, à l'écoute et à la sensibilité des spectateurs, jeunes et moins jeunes, comme une invitation à l’ouverture de l’imaginaire.
Le principe de la projection des images, auxquelles se mêle l’acteur-manipulateur Nicolas Charentin, est celui du « mapping-vidéo » réalisé par Philippe Angrand de plusieurs images projetées simultanément sur des écrans mobiles.
Le chanteur-musicien Butch McKoy (qui a accompagné les spectacles de David Bobée Lucrèce Borgia et Peer Gynt, et actuellement les lectures de Raphael Quenard) soutient les actions scéniques de ses improvisations.
Ce nouvel axe de création de DARU-THÉMPÔ relève de ses recherches sur les arts du spectacle vivant qu’elle a abordés : la MUSIQUE « Tristan et Yseult », la LUMIÈRE « Disparus dans la lumière-temps », l’OMBRE « La légende d’Yvain », l’ACTEUR et l’ESPACE « Dom Juan », « Escurial », la MARIONNETTE « Dissident, il va sans dire », « La conférence des papillons », avec un état d’esprit « marionnettique » qui est toujours « d’animer l’inanimé », donner une âme aux formes, images et objets.
Ici, c’est la COULEUR, avec le bonheur du partage collectif, dans une salle de spectacle, sans les images du portable soudées à la main !
DRAMATURGIE, MISE EN SCÈNE, DESIGN :
NICOLE CHARPENTIER - CHRISTIAN CHABAUD
CRÉATION MAPPING VIDÉO & SON :
PHILIPPE ANGRAND
CRÉATION JEUX SCÉNIQUES :
NICOLAS CHARENTIN
COMPOSITION MUSIQUE LIVE :
BUTCH MCKOY
AVEC LE SOUTIEN DES VILLES :
La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon,
Saint-Germain-lès-Corbeil.