le Manipularium

Fabrique de culture des arts de la marionnette en sud Île-de-France

Compagnie

« Comprendre pour agir »

 

Dans le cadre de sa dynamique de rayonnement des arts de la marionnette sous toutes ses formes, l’équipe artistique de Daru-Thémpô propose d’aborder les grands thèmes universels afin d’associer des artistes et des publics de toute nature (voir ci-dessous « L’Odyssée, l’ombre d’un rêve » en 2013) dans une démarche artistique fédérative et participative. Ces projets font l’objet d’une véritable dynamique artistique structurante, sociale et politique, dont les villes, les collectivités territoriales et les structures culturelles, peuvent être porteuses.



S’informer, découvrir, connaître, apprendre, réfléchir, parler, exprimer,

partager, agir au quotidien, chacun à son niveau, sont les buts simples et ambitieux des projets artistiques et pédagogiques portés par Daru-Thémpô.

 

Nous mettons œuvre en concertation avec les partenaires du projet ; structures scolaires et péri-scolaires, services culturels, jeunesse, scolaires, sociaux, collectivités locales et territoriales, associations, médiathèques, centres culturels... des actions artistiques et culturelles encadrées et accompagnées par notre équipe d'artistes associés appelant la participation active des jeunes et moins jeunes publics.

 

Les présentations finales se font sous différentes formes artistiques et marionnettiques : scènes jouées de petites formes, expositions (arts plastiques, photos), films d'animation et courts-métrages, mur d’images sur architecture, théâtre d’ombres géant, représentation finale d’un spectacle professionnel associant, un ou des groupes amateurs, etc.

Direction artistique : Christian Chabaud I Dramaturgie, textes : Nicole Charpentier I Création musiques, espaces sonores & réalisation vidéo : Philippe Angrand I Coordination éducation artistique, conception associée : Nicolas Charentin I Encadrement du jeu, interprétation : Pierre Ficheux, Philippe Pasquini I Artistes associés au spectacle : Philippe Calmon (acteur, marionnettiste), Richard Destandau (marionnettiste), Jean-Pierre Mabille (photographe), I Maquette  du Nautilus : Christian Chabaud I Graffs : FYRZÉ I Partenaires : Cassandre/Horschamp, Bruit Blanc, Sarl La Remarde, Sarl ADDELYS, le Club Nautique Arpajonnais (section plongée, merci à Jean-Marie Garrido). Avec le soutien de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais.

d'après Vingt mille lieues sous les mers

Près de cent cinquante ans après la fantastique épopée maritime imaginée par Jules Verne dans son roman populaire « Vingt-mille lieues sous les mers » (1869), l’équipe artistique de Daru-Thémpô propose une invitation à un voyage poétique autant que réaliste dans les océans du XXIe siècle.

Elle permettra de mettre à nouveau en œuvre tous les modes d’expression artistique adéquats pour illustrer les thèmes d’un projet culturel et artistique fédérateur, les approfondir et tendre naturellement à un constat réaliste (autant que poétique) et une prise de conscience partagée des (de nos ?) comportements inconscients égoïstes et irresponsables de l’humanité sur notre planète-mère (mer).

L’idée est simple : naviguant aujourd’hui dans un Nautilus contemporain ré-inventé, à l’image de l’engin autonome et non-polluant imaginé par Jules Verne voici cent cinquante ans, que verrions-nous ?

Que dire alors de la beauté fascinante et trompeuse de l’état réel des mers actuelles, à notre époque où l’on a découvert un septième, puis un huitième continent de PLASTIQUE en plein milieu des océans Pacifique et Atlantique ? !

L’eau, élément indispensable à toute forme de vie, peut-elle encore être symbole de pureté ? Finalement, que pouvons-nous vraiment faire pour arrêter de pourrir les océans et le monde, c’est-à-dire notre propre vie et celle des générations qui suivent ?

Si le Capitaine Nemo et ses passagers parcouraient aujourd’hui les vingt mille lieues sous les mers (80 000 km) de leur fabuleux voyage... Que découvriraient-ils ?

Au cours des saisons 2015/2016 et 2016/2017, Daru-Thémpô propose un projet artistique territorial participatif, innovant, éducatif et solidaire qui explorera « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne.

Les grands thèmes verniens du roman de vulgarisation et d’anticipation scientifique du XIXe siècle permettent une double approche artistique, qui aborde différents aspects du sujet, et qui permettra la réalisation de deux propositions artistiques distinctes :

Les 22 & 23 mai 2015, nous avons présenté au Manipularium, un parcours-spectacle déambulatoire, associant des artistes professionnels et des stagiaires amateurs et qui a intégré des travaux issus du programme 2015 d’éducation artistique territoriale en Arpajonnais .

En 2015/2017, nous poursuivrons l'exploration dramaturgique et marionnettique du roman de Jules Verne, qui aboutira à la création d'un spectacle professionnel au printemps 2017.

« Plongées Immobiles »

©Photos Jean-Pierre Mabille

Pour vous informer et agir sur la pollution

des mers,  vous pouvez consulter le site

de la SurfRider Fondation Europe

 Daru-Thémpô est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération.

| Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2015 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer |