le Manipularium

Fabrique de culture des arts de la marionnette en sud Île-de-France

Compagnie

1, 2, 3... Papillon Vole !

Les papillons peuvent-ils voler à lʼheure, la neige tomber quand il faut, les humains faire ce quʼils veulent ? Y a-t-il une règle ? Pour « Joueur » et « Bavard », tout commence...

C'est une fable moderne, visuelle, amusante, morale, où pourtant, on fait tout pour franchir la règle et sʼen affranchir ! Une horloge, des lignes rouges, des flèches lumineuses, empêchent le passage de deux acteurs qui veulent jouer à tout prix... Seules, volent autour d'eux des feuilles de papier qui se transforment et les incitent à la liberté. Mais si le papillon de papier passe au-dessus des lignes et vole au-delà des règles, pourquoi eux ne le pourraient-ils pas ? Jusquʼà ce que la neige tombe et que le ravissement et la joie effacent les limites et les interdits.

La géométrie des signes mise en place signifie la contrainte et l’interdiction : de passer, de faire,  de jouer. Cette structuration, qui se veut ludique, renvoie aux passages sur la voie publique, aux feux rouges, et à tous les codes auxquels nous sommes soumis dans la vie quotidienne, ainsi qu’à nos propres limites. Il existe même deux « conduits de passage » d’où sortent ou rentrent les choses qui se transforment.

Tandis que les deux acteurs sont empêtrés dans le réseau de lignes rouges s’additionnant chaque fois qu’ils tentent de passer alors que « ce n’est pas l’heure ! », les objets, les feuilles de papier évoluent, se transforment.

Une simple feuille de papier se meut en silhouette d’homme qui marche, en papillon qui vole, qui traversent l’espace en toute liberté, puisque la scène représente le monde avec ses règles. Si le papillon vole au-delà des lignes, pourquoi pas les humains ?

En définitive, cette petite histoire est une invitation à la légèreté de l’être...

À la portée des plus petits (3 ans), un jeu où s'affrontent poétiquement la contrainte et la liberté, jusqu'à ce que la neige, inattendue, efface les limites et que la joie rende le jeu libre.

pour le jeune public à partir de 3 ans / Durée 50 minutes

Téléchargez le dossier

Idée originale & mise en scène : Christian Chabaud & Nicole Charpentier / Musique & espaces sonores : Philippe Angrand / Assistant réalisation : Nicolas Charentin / Jeu : Nicolas Charentin, Philippe Pasquini.

 Daru-Thémpô est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération.

| Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2015 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer |