le Manipularium

Fabrique de culture des arts de la marionnette en sud Île-de-France

Compagnie

Depuis 2015, LES INATTENDUS DU MANIPULARIUM sont devenus l’un des rendez-vous incontournables des arts de la marionnette en Île-de-France.

 

Si les propositions de spectacles marionnettiques sont nombreuses, il est rarement permis d’en connaître les commencements, les ébauches, voire les processus, les origines-même.

 

Ce sont donc ces prémices de création que l’équipe de DARU-THÉMPÔ vous propose de partager avec un regard curieux, au cœur des projets des artistes en résidence au MANIPULARIUM, la « fabrique », consacrée aux arts de la marionnette, en Essonne.

 

Les propositions singulières que vous allez découvrir sont issues de la passion, du désir, des espoirs de leurs génitrices et de leurs géniteurs, avec la nécessité impérieuse d’exprimer l’amour de la beauté du monde autant que la résistance à sa laideur, les idées les plus utopiques, les rêves les plus insensés…

 

Vous rencontrerez Milena Milanova et « Nikotine », Célia Dufournet avec « La sanglante puberté du Petit Chaperon Rouge », (Compagnie Costanza Gaglio), Vincent Munsch et Cécile Givernet dans les tranchées du refus combattant (Compagnie Espace Blanc), Richard Destandau au fil de l’air (Compagnie La Lune Bleue), Philippe Calmon et Eveline Houssin de l’aube au crépuscule (Compagnie Métaphore), les animaux de fer du sculpteur Christophe Dumont, les couleurs vibrantes de Nicole Charpentier

« Adieu Bert »

Cie Espace Blanc / Vincent Munsch et Cécile Givernet

Auteur : Luc Tartar Création 2018-2019

Ici le temps s’est arrêté, à peine troublé par ces disparus dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle… Un mouchoir… Voilà qui ramène Rose cinquante ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l’état-major pour avoir reculé devant l’ennemi.

Les personnages de Luc Tartar résonnent en nous car aujourd’hui autant qu’hier, le monde a besoin de résilience pour ne pas perdre son humanité.

Le spectacle associe marionnettes en fil de fer et tissu, ombres et son immersif.

Pour Les inattendus 2018, la Compagnie Espace Blanc vous concocte pour ces Inattendus une bande-annonce jouée en direct, pour vous permettre de découvrir les personnages, l’intrigue ainsi que l’univers de son nouveau spectacle. Au programme : amour, guerre et désobéissance...

« Les méfaits du tabac d’Anton Tchekhov »

Solo de Milena Milanova

C'est un spectacle où nous faisons la connaissance de la très drôle et très triste existence de Monsieur Nikolay Nikotine qui est renforcé par le fait qu’il se confie non seulement au public, mais aussi à son manipulateur.

Nikotine est un conférencier désespéré qui vient à la rencontre des spectateurs pour faire de la prévention. En révélant les défauts et les faiblesses de l’être humain, ce personnage nous raconte sa vie et nous dévoile son caractère fébrile et révolté avec tendresse et émotion.

L'extrait que vous allez voir fait partie explore la relation entre l’homme et le femme, en se servant de l’humour. Ce texte nous permet de redécouvrir avec fantaisie et candeur Tchekhov, ainsi que les dimensions  moderne et  universelle contenues dans son écriture.

« La sanglante puberté du Petit Chaperon Rouge »

Cie Costanza Gaglio

(spectacle en cours de création)

Mise en scène, création marionnettes : Célia Dufournet

Synopsis : Sa mère est un robot mixeur mais lorsqu’elle est en manque d’affection, le Petit Chaperon Rouge, Red pour ses followers, peut compter sur sa grand-mère et Loup, son amant.

Un matin, elle trouve Loup, seul, sur le lit défait.

Que s’est-il passé ?

Que se passe t’il ?

Ensuite ?

Un spectacle qui se passe de mots et aborde avec un humour déjanté le thème de la puberté et de ses dangers pour les jeunes filles d’aujourd’hui.

Interprète : Manon Crivellari

Création Sonore : Zacharie Viseur

Création Visuelle : Crystel Fastré

« De l'aube au crépuscule » (trilogie)

Création fin 2018 début 2019

Compagnie Métaphore

Philippe Calmon / Eveline Houssin

Spectacle concept en trois volets sur le parcours d’un artiste de cirque. De sa conception jusqu’à la fin de sa vie, il entreprend, ose, échoue, rebondit : il vit.

Présentation du premier volet : « Aube »

Dans ce premier volet, c’est l’éveil à la vie, la découverte de soi dans le petit monde protégé de l’enfance. Nous mettrons en scène la naissance, la découverte du corps et de ses mouvements avec les sensations que cela procure. Autant d’étapes et de chutes nécessaires pour se tenir debout et pouvoir ensuite sortir du cocon familial.

« Comme une montgolfière »

Théâtre de la Lune Bleue

Richard Destandau

Il y a des cœurs d’enfants, baignés de larmes dans les nuits de chambres froides.

Il y a des regards perdus, de femmes courbées par les ans, que les rires des enfants disparus n’égayent plus.

Il y a des hommes, qui ne connaissent plus la joie d’être fort. Rabougris qu’ils sont par le poids de leur solitude.

Va mon petit ami, va. Et rapporte-moi ces tristes nouvelles des êtres égarés dans la peine et l’angoisse des murs qui les empêche de voler.

Comme une montgolfière, je les emmènerai à s’élever au soleil et nous irons voir le vol des cygnes aux cous tendus.

Comme une montgolfière nous irons prendre l’air et léger sous le vent, respirer le ciel.

Toile technique mixte de Nicole Charpentier

Sculpture de Christophe Dumont « Au pré détail » © P.Abel

Le site d'Espace Blanc

Le site de Milena Milanova

Le site de Célia Dufournet

Le site de la Cie Métaphore

La page FaceBook de Richard Destandeau

Complet le 2 juin !!!

 Daru-Thémpô est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération.

| Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2018 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer |