le Manipularium

Fabrique de culture des arts de la marionnette en sud Île-de-France

Compagnie

Les fables célèbres…

Le maître dort. Le valet, ne ménage pas ses efforts pour le réveiller ; comme chaque jour, il faut travailler, inventer une nouvelle histoire ! Mais le Maître n’a plus d’idées.

Cris d’animaux, manipulation de choses, de trucs et de machins improbables sont alors autant de prétextes pour l’inspiration tarie de La Fontaine.

Et l’on découvre avec délectation comment le grand fabuliste du XVIIe siècle inventa véritablement - ou presque - les plus grandes fables de la littérature, toujours apprises aujourd’hui. Et dont la morale reste contemporaine.

 Les fables choisies sont celles que tout le monde apprend à l’école un jour ou l’autre. Ce sont les plus connues, dont on retient souvent la morale sans toujours l’appliquer dans la vie quotidienne : la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, le lion et le rat, le héron, la cigale et la fourmi, le geai, la colombe et la fourmi, le corbeau et le renard…

Les redécouvrir peut ne pas faire de mal ; surtout d’une façon ludique, inattendue et contemporaine. Leur enseignement si nécessaire voit l’évidence de leur actualité renforcée par les principes de jeu(x) et de mise en scène choisis, sans compter sur l’interprétation malicieuse pleine d’ingéniosité des acteurs marionnettistes.

… Jouées avec plein de trucs & d'objets

Ici, pas de petit lapin en peluche, de batracien en polyamide chamarré, et encore moins d’oiseaux synthétiques ou de marionnettes de feutrine pour grandes surfaces.

De simples objets de tous les jours, chaussures, pantoufles et Nike, balai, sac-poubelle, bâche plastique, couverts à salade, sac de plage, sacoche en cuir mou, chaises, table et quelques petits ballons gonflables figurent les célèbres animaux et les décors charmants des fables du Maître, portés par la vigueur, l’enthousiasme et la malice de deux acteurs-marionnettistes.

Corbeau, renard, héron, cigale, fourmi, lièvre, tortue et toutes les grenouilles de la mare sont là, plus vivants que toutes les images d’Épinal répandues dans l’inconscient collectif et grâce aux objets de tous les jours ils trouvent une nouvelle vie avant la déchetterie et nous aident à retrouver le sens de ces bonnes fables dont l’enseignement reste si contemporain.

Chaque fable est présentée selon des principes de jeu différents, avec le souci constant de la découverte et de la compréhension du texte, servi par une mise en jeu marionnettique innovante.

Dans un cabinet de curiosités, deux acteurs marionnettistes, entre clavecin et tablette numérique, menuet et slam, trucs & objets.  Jouent « tout à trac », avec un vrai sens du jeu burlesque, les célèbres « fables », en dispensant avec humour les morales exemplaires de La Fontaine.

Texte : Jean de La Fontaine / Mise en scène : Nicole Charpentier, Christian Chabaud / Espaces sonores : Philippe Angrand / Assistant de création & atelier : Nicolas Charentin / Participation artistique : Philippe Pasquini / Voix additionnelle : Titti Söderlind / Interprétation : Nicolas Charentin et en alternance Pierre Ficheux & Philippe Pasquini.

Les fables de La Fontaine tout à trac !

pour tous publics à partir de 5 ans / durée 50 minutes

 Daru-Thémpô est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération.

| Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2015 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer |