le Manipularium

Fabrique de culture des arts de la marionnette en sud Île-de-France

Compagnie

L'éducation artistique

L’équipe artistique de Daru-Thémpô et les artistes en résidence, mènent chaque saison un important programme d’éducation artistique dédié aux arts de la marionnette. Des ateliers de sensibilisation, de découverte, de pratiques artistiques et de formation, vous sont proposés au sein de votre structure et au « Manipularium ».

Ce programme s'adresse à tous les publics, de la petite enfance aux adultes.

 

Première rencontre avec les arts de la marionnette au sein de votre structure : matières, formes, couleurs et sons.

Les ateliers petite enfance

« Les séances nomades »

LA MARIONNETTE

Au sein de votre structure un comédien-manipulateur vous propose une première rencontre avec les arts de la marionnette, autour d’une valise et d’une dizaine de personnages différents, mettant en avant les matières, les couleurs, les sons et les formes.

Il ne s’agit pas d’un spectacle, mais d’une rencontre avec un manipulateur et ses personnages, les enfants ne sont pas mis en position de spectateurs.

Les personnages naissent un à un de la valise et prennent vie dans la structure en contact direct avec les enfants et leur univers. Suite à cette rencontre chaque enfant et adulte présent à le loisirs de manipuler à son tour.

LE THÉÂTRE D’OMBRES

Suite à la première séance, le même artiste vous propos de découvrir le théâtre d’ombres. Un écran suspendu dans votre structure, un accompagnement sonore, un peu d’obscurité, et voilà les enfants plongés dans la découverte des ombres corporelles.

Très vite des objets connus des enfants envahissent l’écran et se mêlent aux ombres, en découlent la création de tableaux animés figuratifs ou surréalistes.

LES ATELIER DE PRATIQUE « À THÈMES »

En fonction des projets de vos structures, l’artiste peut mettre en place une séance sur mesure.

 

De la maternelle au lycée : La marionnette sous toutes ses formes

Les ateliers dans le cadre scolaire

« Des mains à la manipulation »

La marionnette sous toutes ses formes

La marionnette sous toutes ses formes, le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets, le film d’animation, la marionnette numérique...

Des mains à la manipulation.

De la fabrication d’un personnage, d’un paysage sonore ou visuel à une histoire.

Des mots, du corps, d’un thème, d’un ouvrage, d’un auteur à l’expression marionnettique .

Daru-Thémpô vous propose des ateliers d’expression et de pratique artistique sous différentes formes.

Ces ateliers se mettent en place en partenariat avec les enseignants qui se doivent d’être en mesure de préparer et d’accompagner les élèves sur l’ensemble du parcours.

L’objectif de l’atelier de pratique artistique « marionnette » est de favoriser l’expression individuelle au sein de l’expérience collective, telle que toute pratique théâtrale doit le permettre.

Le marionnettiste-intervenant est un artiste entièrement « au service » de l’épanouissement des personnes participant à l’atelier, qu’il soit enfant, ado, adulte, favorisant leurs capacités expressives, en les accompagnant dans la découverte des différentes sortes de langages et techniques marionnettique, traditionnelles et contemporaines.

À partir de thèmes choisis en concertation avec nos partenaires différentes sortes de marionnettes et d'espaces de jeu sont réalisés.

Après un cycle court de sensibilisation et de découverte des outils-marionnettes d’expression, ces ateliers de pratique à thème doivent se mettre en place en lien avec des objectifs d’apprentissages de tous horizons.

Les projets d’éducation artistiques s'articulent autour de plusieurs dimensions :

- Une dimension culturelle et de sensibilisation (rencontre avec les œuvres de création, les lieux de culture : théâtres, le Manipularium, découverte des outils d’expression )

- Une dimension artistique (rencontres avec les artistes)

- Une dimension pédagogique. Les objectifs d’apprentissage en lien avec la pédagogie de l’enseignement sont la colonne vertébrale de ces ateliers à travers la sensibilisation, la pratique et la création.

- Une dimension de production. Les élèves peuvent présenter en public sous forme d’expositions, d'images projetées, de spectacles ou de démonstration d’ateliers, leurs travaux, afin de mettre en valeur leur créations.

La mise en œuvre de ces ateliers de pratique artistique au sein d’un établissement n’a de sens que dans le cadre d’une totale concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives, elles-mêmes porteuses du projet.

Ces ateliers sont également adaptables au peri-scolaire.

 

Les publics spécialisés

Double jeu (je ?)

Daru-Thémpô vous propose des ateliers d’expression et de pratique artistique en direction des structures d’enseignements spécialisés (1)

Ces ateliers sont mis en place en partenariat avec les enseignants et les éducateurs, qui se doivent d’être en mesure de préparer et d’accompagner les enfants et les ados sur l’ensemble du parcours, de créer un lien avec des projets déjà existant au sein de  leur structure.

Fort de l’expérience d’éducation artistique en milieu scolaire général, les arts de la marionnette se révèlent être au fil des ateliers de sensibilisations, de découverte et de pratique un outil d’expression pour lâcher prise, prendre confiance et développer l’estime de soi.

D'autres notions comme, l'activation corporelle et la motricité, la représentation de soi ou de l'autre, la communication, le lien social, le transfert de parole, l’oralité et l’écrit, peuvent être abordés.

La mise en œuvre de ces ateliers de pratique artistique au sein d’un établissement n’a de sens que dans le cadre d’une totale concertation avec les équipes pédagogiques et éducatrice, elles-mêmes porteuses du projet.

(1)

I.M.E : Institut Médico-Éducatif

C.L.I.S : Classes pour l’Inclusion Scolaire

U.L.I.S : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

« Mon image, ma marionnette »

Pour tout renseignement concernant le programme d'éducation artistique et culturelle, nous vous invitons à prendre contact avec Nicolas Charentin.

 Daru-Thémpô est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération.

| Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2017 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer |